La Region

Découvrez la région du Quercy dans le Lot

Lors de votre séjour en résidence vacances en Quercy dans le Lot, vous pourrez partir à la découverte de notre région.

Une région pleine de charme, mariant tourisme, gastronomie et détente

Figeac

Nous vous souhaitons un agréable séjour dans le Lot. Département qualifié de « Terres des merveilles », nous vous invitons en premier lieu à découvrir Figeac, ville d’Art et d’Histoire, patrie de Champollion.

Au carrefour de l'Auvergne, du Rouergue et du Quercy s'est développée l'une des villes les plus florissantes  du midi médiéval.
Riche ville marchande du Moyen Age, Figeac est aujourd'hui connue pour l'exceptionnelle qualité de son patrimoine : les rues étroites et tortueuses séduisent le visiteur et l'emmènent à la découverte de demeures qui, modestes ou luxueuses, révèlent l'histoire de la ville et de ses habitants.

Il faut parcourir les rues de la cité pour admirer, à chaque pas :
  • 

Un grand nombre d'hôtels et maisons avec leurs portes, fenêtres et façades remarquables: hôtel de la Monnaie, de Balène, de Colomb, du Viguier...

  • L'abbaye St Sauveur, avec sa chapelle Notre-Dame Maison de Galiot de Genouillac

  • L'église Notre-Dame du Puy d'origine romane

  • L'ancien couvent des Carmes



Figeac est fière d'être la ville natale de Jean-François Champollion : c'est grâce à la traduction des 3 inscriptions de la pierre de Rosette que le célèbre égyptologue déchiffra les hiéroglyphes ; sa maison natale est devenue un important musée qui conserve tous les souvenirs de ses voyages au Moyen-Orient , une collection d'art égyptien, et le musée des écritures.



Au centre de la place des Ecritures, on trouve une réplique agrandie de la Pierre de Rosette, œuvre contemporaine de l'artiste Joseph Kosuth

Le Domaine de Loisirs du Surgié offre un grand plan d'eau avec : piscine à vagues, toboggan aquatique, attractions, jeux...et tous les plaisirs de l'eau.


Saint Cirq Lapopie

"En découvrant Saint Cirq Lapopie,
J’ai cessé de me désirer ailleurs" André Breton

Village préféré des français en 2012
Tout entier classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d'une rare beauté surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le 8ème siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds


Rocamadour  

 2e site de France...cité vertige...cité sacrée...
Ancien phare de la chrétienté, la cité mariale est restée un passage obligé pour de nombreux pèlerins, notamment sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Accroché à la falaise du canyon de l’Alzou, la cité ; médiévale présente de nombreux centres d’intérêt liés à son histoire.


Padirac
 
Le gouffre et la rivière souterraine de Padirac sont une des curiosités majeures du Causse de Gramat l'une des merveilles de la France souterraine.
Tout ceci n’est qu’un aperçu des merveilles que recèle notre région, mais vous en découvrirez bien d’autres par vous-même en rayonnant entre les vallées du Célé, du Lot et de la Dordogne.